68 mon amour

17/11/2018

Ce soir je suis invitée dans le 19e arrondissement à l'ABC Théâtre pour assister à un monologue 68 mon amour, texte écrit pas Roger Lombardot. A l'entrée de ce modeste théâtre de quartier, mes amis et moi sommes accueillis par le comédien lui-même qui endossera toutes les casquettes au cours de la représentation, allant du décorateur, à la régie, en passant par l'accueil des spectateurs... L'école de l'humilité pour les comédiens... sans doute la meilleure.

Au cours de cette heure et quart, Ludovic Salvador va osciller entre lecture et jeu en nous livrant le témoignage de l'auteur sur ce qu'il a vécu lors des événements de mai 68 et sur tous les changements qui se sont succédé. L'auteur livre alors une analyse des enjeux à la fois politiques et sociétaux de l'époque (pas si éloignés de ceux de maintenant) nés de la confrontation directe entre l'ancien et le nouveau monde. Au milieu de ce mouvement révolutionnaire, l'auteur nous invite à assister un moment précieux de sa vie personnelle, la rencontre qui grâce à mai 68 a bouleversé sa vie, celle d'avec sa femme. Avec poésie, il raconte les regards échangés jusqu'à l'étreinte ultime, étreinte qui se poursuivra dans le temps, le couple étant encore ensemble à l'heure où j'écris ces lignes (plutôt rare de nos jours).

Ainsi, 68 mon amour est à la fois l'exposé d'une période troublée et qui se voulait pleine d'espoirs mais également la déclaration d'amour et de tendresse d'un homme à sa femme. Avis aux amateurs de monologues et de beaux textes!

Et maintenant, à vous de jouer!
Maria-Nella

Compagnie VUE SUR SCÈNE
Texte : Roger LOMBARDOT
Avec : Ludovic SALVADOR
Mise en scène : Chantal PENINON

ABC Théâtre - 16 novembre 2018