Pilote

15/03/2024

C'est dans le théâtre Le Métropole que ma troupe d'impro et moi-même avons rendez-vous ce soir. Après avoir été littéralement emballés par le spectacle « Chaos » des « Eux », nous avons décidé de très vite récidiver en organisant une nouvelle sortie impro et assister au spectacle « Pilote » de la même compagnie. 

Le pallier de la salle de spectacle à peine franchi, le public est immédiatement immergé dans l'univers des sitcoms en entendant les musiques des génériques de séries bien connues : Friends, The big bang theory, The office et pour les plus anciens, Arnold et Willy.

Pour ce nouveau chapitre de la grande histoire de l'improvisation, la recette est la suivante : quatre comédiens et comédiennes, qui pendant une heure vont créer de toutes pièces l'épisode pilote d'un sitcom. Ainsi, dès le lever du rideau, Mark Jane fixe les règles du spectacle : il définit tout d'abord ce qu'est un sitcom, cite quelques exemples pour les jeunes et les moins jeunes, demande au public de choisir le lieu de la série, les prénoms des personnages principaux ainsi que leurs professions. De ce brainstorming en ressort le programme téloche de ce soir : le pilote de la nouvelle série « ça chauffe », sitcom se déroulant dans une centrale nucléaire.

Rien ne va plus au sein de la centrale nucléaire théâtre de l'épisode pilote du jour. Pendant que Marie-Odile tente d'organiser sa fête d'anniversaire avec la complicité toute relative de Paul, le chef cuisto, Gaspard, le pilote d'installation (ne me demandez pas ce que c'est), a le cœur qui balance entre sa mère, un rien envahissante et la belle Joséphine, physicienne de profession mais dépourvue de vie personnelle. Parallèlement, le Directeur de la centrale nucléaire ambitionne de tout compartimenter dans son établissement (là aussi ne me demandez pas ce que ça signifie) afin que SA centrale passe devant la centrale d'Angers au classement national. Alors que la vie scientifique suit son cours au grès des aventures de nos héros et héroïnes, le public apprend l'existence de mystérieuses pièces, la pièce 52... mais également la 54, qui vont servir à la compartimentation !!! Quels mystères entourent l'existence de ces deux pièces ? Suspense garanti.

Dans « Pilote » nous évoluons dans un registre assez différent de celui de Chaos. Ici nous ne sommes pas dans des impro « capsules » de quelques minutes mais plutôt sur un format long métrage de type sitcom (ça tombe bien, c'est le thème), avec une histoire qui doit se tenir du début jusqu'à la fin. Parce qu'une fois le thème choisi, il faut le tenir pendant une heure et qu'importe le niveau d'inspiration. L'exercice est assez casse g… mais la troupe s'en sort plutôt bien à l'écoute de l'applaudimètre et des nombreux éclats de rire. Mon pote Peter se tortillait littéralement à côté de moi sur son siège. Sur scène pas de décors et peu d'accessoires : deux chaises et deux blocs en cartons rectangulaires faisant office de cloisons, séparation et autre support.

Pour finir, l'avantage de l'impro est qu'il est possible de voir et revoir le spectacle sans se lasser, ni spoiler l'histoire car celui-ci ne sera jamais le même. Rien n'est figé, tout est créé en direct, nécessitant de la part des comédiens une grande maîtrise des règles de l'impro : s'écouter, ne jamais refuser les propositions de ses partenaires (même les plus loufoques), savoir rebondir grâce au running gags, faire appel à son imaginaire et à celui du public et disposer d'un talent certain pour la répartie… Bref, si vous êtes fan de séries télé en tous genres qui ne comportent qu'une saison et qu'un épisode, ce spectacle d'impro est fait pour vous. « Pilote » remplit la promesse de passer un bon moment tout en légèreté et en humour, et pourquoi pas se révéler être une source d'idées pour les auteurs de séries en panne d'inspiration.

Et maintenant, à vous de jouer !
Maria-Nella

Compagnie « Les eux »
Avec : Avec en alternance : Loïc Colin, Timothée Ansieau, Odile Cantero, Hélène Lauret, Jean-Marc Guillaume, Mark Jane, Caroline Riche, Ophélie Trichard
Mise en scène : Loïc Colin, Timothée Ansieau, Odile Cantero, Hélène Lauret, Jean-Marc Guillaume, Mark Jane, Caroline Riche, Ophélie Trichard
Son et lumière : le régisseur dans sa régie.

Théâtre le métropole – Du mer. 20 mars au mer. 24 avril 2024

https://theatrelemetropole-billetterie.tickandlive.com/evenement/pilote