Chaos

20/02/2024

En ce moment c'est les vacances scolaires et qui dit vacances dit pas de cours de théâtre, de danse, de musique… Mais ça c'était sans compter sur ma troupe de joyeux drilles, qui trop tristes de ne pas se voir pendant quinze jours a organisé une sortie sixième art.

Dans un théâtre blindé, avec un public qui ce soir-là était chaud comme une baraque à frites, la compagnie « les Eux » nous a présenté son nouveau spectacle d'improvisation : Chaos.

La recette est la suivante : sur scène quatre comédiens et un spectacle en deux parties.

  • Première partie : quatre thèmes imposés par le public et qui vont donner lieu à quatre histoires bien distinctes des unes des autres.
  • Deuxième partie : un récit regroupant les quatre premières histoires, le tout en se voulant le plus cohérent possible.

Au menu de ce soir-là : l'achat d'une PlayStation 5 sur fond de famille disloquée, un medicane en Crête et qui revient tout le temps (c'est moi qui l'ai proposé 😊), un trône vide car faut bien quelqu'un qui… et un joyeux dessin d'enfant représentant la campagne et le masculinisme.
Ne cherchez pas de lien entre toutes ces histoires. Il n'y en a pas et c'est bien là que réside le génie des Eux. Faire une première partie sur des thèmes sortis de l'imaginaire fécond, féroce et forcené du public, passe encore. En faire une histoire cohérente, avec un début, un milieu et une fin, le tout en improvisant ça relève de l'impossible. Mais impossible n'est pas « Eux ».

En guise de décor et pour les aider dans leur quête (du trône vide car il faut bien quelqu'un qui…), sont disposés en fond de scène, de gros modules recouverts de peinture ardoise, facile pour y écrire les thèmes à la craie ou pour y dessiner des éléments de l'impro. Tous ces blocs sont montés sur roues afin que les comédiens puissent les mouvoir à leur guise et au grès de leur imagination.

Pendant un peu plus d'une heure, les quatre comédiens vont s'astreindre à une gymnastique cérébrale impressionnante enchainant les situations ubuesques, le tout avec un sens de la répartie et du rythme qui en ferait pâlir plus d'un. Face à tant de fluidité, le public est en droit de se demander si le texte n'est pas écrit en avance tant certaines répliques tombent à point nommé. Mais c'est bien là que réside la magie de l'impro : être capable de sortir LA bonne vanne au bon moment, comme une évidence de tous les instants. De plus le jeu de mime, les mimiques faciales et la régie qui vient en rajouter une couche avec des musiques et la lumière pour accentuer les intentions, servent le potentiel comique incroyable de ce spectacle. Cerise sur le gâteau, le comique de répétition, l'appel à un imaginaire loufoque et les clins d'œil à l'actualité apportent un bouquet final à cet univers « chaotique ».

Pour conclure, si vous voulez faire pétiller vos vacances (mais pas que) en assistant à un spectacle drôle, plein de rythme, original et complétement barré, foncez voir les Eux. Ils ont plus d'un tour dans leur sac. Et grâce à la magie de l'impro, impossible de se lasser car tout change d'une interprétation à l'autre. Vous êtes donc sûrs de ne pas assister deux fois au même spectacle et cela promet à ce Chaos là de beaux jours devant lui.

Et maintenant, à vous de jouer !
Maria-Nella

Compagnie « Les eux »
Avec : Avec en alternance : Loïc Colin, Timothée Ansieau, Odile Cantero, Hélène Lauret, Jean-Marc Guillaume, Mark Jane, Caroline Riche, Ophélie Trichard
Mise en scène : Loïc Colin, Timothée Ansieau, Odile Cantero, Hélène Lauret, Jean-Marc Guillaume, Mark Jane, Caroline Riche, Ophélie Trichard... enfin les "Eux" quoi.
Son et lumière : Max Moro, le régisseur dans sa régie.

Studio des champs Elysées – Les lundis et mardis à 20.00

https://www.comediedeschampselysees.com/spectacle/59/chao