4211 km

10/03/2024

Mina et Fereydoun, réfugiés politiques iraniens, vivent en région parisienne avec leur fille Yalda née en France au début des années 80. Convaincus de rentrer tôt ou tard dans leur pays, Mina et Fereydoun ont à cœur d'inculquer à leur fille une identité qui leur est propre en souvenir de leur combat humaniste. Voyant ses parents ballottés entre la nostalgie d'un pays qu'ils ont dû fuir et la gratitude envers le pays qui les a accueillis, Yalda va tenter au travers de son récit narratif de témoigner de l'exil de ses parents.

Dans cette pièce engagée, Aïla Navidi, comédienne et metteuse en scène, déroule avec simplicité l'histoire poignante d'une jeune femme dont l'identité est le bien le plus précieux. Le public passe par une palette d'émotions aussi variée que les diverses nuances de bleu persan. Pendant les quatre-vingt dix minutes du spectacle, l'audience rit, pleure, s'émeut, a peur, le tout dans un silence imperturbable qui ne sera rompu que par le tonnerre d'applaudissement au salut final.

La mise en scène de 4211 km est sobre avec peu d'accessoires et éléments de décors : une table basse cabine téléphonique en centre de scène, des tabourets pliants de camping, un tambour perse à jardin, un panier à cour en fond de plateau. Détail particulièrement frappant, est posée au sol une tenture dans les jaunes ocres recouverte d'une couche impressionnante de cendres et qui sera l'élément de décors permanent de ce spectacle. Les codes du théâtre moderne sont repris : divers lieux d'action, sauts dans le temps, projections, bande sonore, ombres chinoises, double espace de jeu…

Côté interprétation, Olivia Pavlou-Graham explose dans le rôle de Yalda. Dès les premières minutes de la pièce, la comédienne donne le ton et impose un rythme de jeu très soutenu, rythme qu'elle va tenir tout du long, comme un marathon. Autour d'elle gravitent tous les personnages de cette pièce, des membres de sa famille aux amis venus chercher en France une terre promise en passant par un éventail de personnages secondaires.

Pour conclure, 4211 km est une œuvre majeure dont le sujet trouve un écho en proie avec l'actualité, et ce à travers le récit d'une jeune femme, de sa formidable envie de vivre et de sa soif de liberté. 

Et maintenant, à vous de jouer !
Maria-Nella

Auteur : Aïla Navidi
Artistes : Olivia Pavlou-Graham, Florian Chauvet, Alexandra Moussai en alternance avec Aïla Navidi, June Assal en alternance avec Lola Blanchard, Sylvain Begert en alternance avec Thomas Drelon, Benjamin Brenière en alternance avec Damien Sobieraff
Metteur en scène : Aïla Navidi
Assistance à la mise ne scène : Laetitia Franchetti
Scénographie : Caroline Frachet
Création lumière : Gaspard Gauthier
Création sonore et vidéo : Erwann Kerroc'h

Studio Marigny - Du mercredi au samedi à 20h30 et le dimanche à 16h

https://www.theatremarigny.fr/evenement/4211-km/