Historique du festival

Cher(s) lecteur(s), chere(s) lectrice, vous trouverez dans cette rubrique les articles des éditions précédentes du festival d'Avignon. Bonne lecture et bonne plongée dans les spectacles!  

Bref, Saynète et sans bavure dépoussière un peu cette comédie populaire tout en la laissant dans son jus au fumé de naphtaline (sinon le charme serait rompu). Et en cette fin d'article, ayons une pensée pour ceux qui sont au bout du rouleau car "S.O.S détresse amitié, c'est simple comme un coup de fil".

COMÉDIENS!

07/07/2022

Le festival s'ouvre en même temps que les portes du théâtre les trois soleils. Le public s'installe alors qu'une comédienne est déjà sur scène à ranger des accessoires. Après quelques essais lumières, nous comprenons que nous allons assister à la dernière répétition d'une pièce de théâtre. Car en fait, l'histoire de "comédiens" est très simple....

C'est sous une chaleur étouffante que je m'apprête à assister à la première de la pièce De quoi je me mêle au théâtre Edgar. Et au regard des températures régnant à la fois dans et hors du théâtre, c'est mon précieux éventail japonais offert par ma chère belle-sœur Yoko qui sera du voyage.

La scène est éclairée d'une lumière bleue assez froide avec pour toile de fond un mur de granit. A jardin une table de bistrot et une chaise. A cour, un banc de pierre, un petit fauteuil et un lustre laissent entrevoir un intérieur cosy. Est placée en centre de scène, une maison de poupée de « compet » qui pourrait...

Tartuffe

07/07/2022

En cette belle après-midi, Julien* et moi avons rendez-vous pour une représentation du Tartuffe de Molière, une interprétation 100% féminine.

Cette fois-ci c'est en compagnie d'Odetta et de Julien* que nous nous rendons au théâtre actuel pour assister à la dernière création très attendue de Violaine Arsac et dont elle m'avait parlé en interview : la dernière lettre. Et pour cette pièce, c'est décidé, je n'attendrai pas deux ans pour y assister.

Le rideau du théâtre des lucioles se lève sur une roulotte placée en centre de scène. En transparence d'un fin voilage blanc en guise de quatrième mur, une petite écuyère exécute une danse sur une musique enfantine. C'est de cette manière que l'école des femmes interprétée par la compagnie Viva débute.

Novecento

05/05/2022

Article rédigé lors du Festival d'Avignon 2021 :

Désaxé

26/05/2021

Fleury-Merogis. Une cellule. L'obscurité. Puis un homme. Seul. Qui petit à petit conte sa vie. Il est un enfant d'Algérie, fils d'érudits, mais dont la famille est contrainte à l'exil. Arrivée en France. Une intégration se faisant dans la douleur. Puis, plus tard une rencontre. Décisive. Celle qui le poussera aveuglément vers un lointain mirage à...

Carmin

23/05/2021

1% : c'est la proportion de personnes porteuses du gène de la maladie d'Alzheimer. "Assurément ça sera le gros lot", comme le dirait notre ami au long nez et le moins que l'on puisse dire c'est que Sophie Carmin en est la grande gagnante. Depuis sa plus tendre enfance, Sophie se sait porteuse de ce gène malin qui lui vient...